Résumé Préface Introduction - Tecfa

Extrait du fichier (au format texte) :

Project STAF-18

Les éléments graphiques informatifs dans les jeux vidéos
Lionel Clavien psylio@hotmail.com http://tecfa.unige.ch/perso/staf/clavien
Voir la version pdf (PAPER.pdf) en bilingue français-anglais et les tableaux (document zippé)

Résumé
Cet article concerne les interfaces graphiques des jeux pour PC et, plus précisément, les informations contenues dans le graphisme des environnements virtuels. Les jeux étudiés sont Black and White de (Lionhead) et Quake III (id Software). Après avoir défini le concept d'élément graphiques informatifs, ce travail présente un inventaire des informations contenues dans le graphisme de chacun des jeux et une comparaison de ces deux inventaires. Il s'agit d'une recherche théorique, basée sur les théories de la psychologie cognitive. Aucun dispositif expérimental n'a été mis en place.

Préface
Ce texte a été réalisé dans le cadre du cours STAF 18 du diplôme STAF (Sciences et Technologies de l'Apprentissage et de la Formation) : Enseigner et apprendre dans un espace virtuel. L'objectif général de STAF 18 est d'analyser les bases théoriques, méthodologiques et pratiques des dispositifs CMO [note 5] intégrés et plus particulièrement des environnements virtuels et des "groupware". Le projet Staf
18 2001 (promotion "Gina") porte sur les environnements virtuels ludiques. L'objet de cette étude concerne différents aspects tels la motivation, l'ergonomie, les outils de communication, les tutoriels, le help on-line , les éditeurs des jeux, etc.
Les questions de fond de ce cours staf 18 sont les suivantes :
" Qu'est-ce que l'on peut apprendre des environnements virtuels ludiques ?
" Que peut-on apprendre des jeux pour améliorer les environnements d'apprentissage ?
" Peut-on apprendre en jouant ? Si oui, dans quel domaine ?
Le présent article concerne les interfaces graphiques et les informations contenues dans le graphisme des environnements virtuels. Les jeux analysés sont Black and White et
Quake III. Une description du jeu Black and White est faite dans la fiche de jeu.

Introduction
Les jeux pour PC contiennent une grande quantité d'informations qui guident ou aident le joueur dans sa quête ou dans sa progression du jeu. Par ailleurs, il est assez remarquable de constater que ces informations sont généralement très vite assimilées par le joueur. En effet, l'extraordinaire facilité avec laquelle les enfants se plongent dans les jeux et maîtrisent les commandes laisse penser que les informations sont

-1-

Project STAF-18

perçues et incorporées de manière très intuitive et non ennuyeuse. Pourtant les jeux sont d'une relative complexité et la masse d'information est généralement assez considérable. Il suffit de feuilleter les manuels (manuscrits) de jeux pour s'en rendre

Les promotions



Résumé Préface Introduction - Tecfa
Résumé Préface Introduction - Tecfa
14/05/2018 - tecfa.unige.ch
Project STAF-18 Les éléments graphiques informatifs dans les jeux vidéos Lionel Clavien psylio@hotmail.com http://tecfa.unige.ch/perso/staf/clavien Voir la version pdf (PAPER.pdf) en bilingue français-anglais et les tableaux (document zippé) Résumé Cet article concerne les interfaces graphiques des jeux pour PC et, plus précisément, les informations contenues dans le graphisme des environnements virtuels. Les jeux étudiés sont Black and White de (Lionhead) et Quake III (id Software). Après avoir

Pack Essentiel PLUS - Tourea Sports
Pack Essentiel PLUS - Tourea Sports
29/03/2018 - www.tourea-sports.com
La logistique de la performance Pack Essentiel PLUS DU 4 AU 8 OCTOBRE 2018 SÉJOUR 6 JOURS / 4 NUITS CE PACK COMPREND : Hébergement 4 nuits en hôtel 3*sup. en chambre double/twin en petit-déjeuner Vol aller/retour Paris  Chicago en direct Transferts aéroport / hôtel / aéroport Pass Paddock 3 jours (5, 6 et 7 octobre 2018) Transferts hôtel / circuit / hôtel pendant les 3 jours Rencontre avec l Equipe de France Pack supporter (casquette, tee-shirt, drapeau) Accompagnement Tourea Sports CE PACK CO

la presente notification n'a pas fait l'objet d'un controle de l ...
la presente notification n'a pas fait l'objet d'un controle de l ...
24/05/2018 - www.zonebourse.com
2018DD542777 FR0000054470 - DD058984 23 mars 2018 INFORMATION Déclaration individuelle relative aux opérations des personnes mentionnées à l article L.621-18-2 du Code monétaire et financier sur les titres de la société LA PRESENTE NOTIFICATION N A PAS FAIT L OBJET D UN CONTROLE DE L AMF ET EST ETABLIE SOUS LA RESPONSABILITE EXCLUSIVE DU DECLARANT. NOM /FONCTION DE LA PERSONNE EXERCANT DES RESPONSABILITES DIRIGEANTES OU DE LA PERSONNE ETROITEMENT LIEE : GUILLEMOT BROTHERS SE SE personne mor

Mode d'emploi - Nintendo
Mode d'emploi - Nintendo
24/07/2018 - www.nintendo.com
Mode d emploi ATTENTION : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LE MANUEL DE PRÉCAUTIONS CONCERNANT LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ INCLUS AVEC CE PRODUIT AVANT D UTILISER VOTRE CONSOLE NINTENDO, VOS CARTES DE JEU OU VOS ACCESSOIRES. CE MANUEL CONTIENT DES INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ. Table des matières Informations de base Informations sur la santé et la sécurité Composants du Nintendo DSi Recharger la batterie Utiliser le stylet et l écran tacti

jardin & decoration 3d - Anuman Interactive
jardin & decoration 3d - Anuman Interactive
30/08/2018 - www.anuman.fr
Manuel d'utilisation JARDIN & DECORATION 3D EXTERIEURE Jardin & décoration 3D extérieure 1 Manuel d'utilisation 2 Jardin & décoration 3D extérieure Manuel d'utilisation INDEX: CHAPITRE 1 : FENÊTRE DE PLAN...................................11 CHAPITRE 2 : FENÊTRE D ENCYCLOPÉDIE..................22 CHAPITRE 3 : FENÊTRE DU PAYSAGE...........................28 CHAPITRE 4 : FENÊTRE DE VUE 3D...............................34 CHAPITRE 5 : DESIGNER DE PHOTOS...........................35 CHAPITRE 6 :

Sommaire du n° 555 - SPORT Stratégies
Sommaire du n° 555 - SPORT Stratégies
31/08/2018 - www.sportstrategies.com
SOMMAIRE 18-24JUIN2018 #555 ACTU 04 04. PORTRAIT Gabart, dompteur d océans 14 Sport Stratégies SAS au capital de 39420 ¬ RCS NANTERRE 478052228 N° TVA intra. : FR 56478052228 CPPAP : 0619 I 86054 ISSN : 1772-7693 DOSSIER Adresse / Siège social 8, rue Barthélémy d Anjou 92100 Boulogne-Billancourt Tél : 01 45 19 59 08 Directeur de la publication SPOREVER S.A Directeur de l'édition GUILLAUME SAMPIC Rédacteur en chef ALAIN JOUVE Editeur ALEXANDRE BENARD Secrétaire de rédaction ISABELLE GAUDON 06.

du jeu vidéo au serious game - Free.fr
du jeu vidéo au serious game - Free.fr
06/04/2018 - ja.games.free.fr
Université TOULOUSE II - Toulouse le Mirail Université TOULOUSE III - Paul Sabatier THESE Spécialité science de la communication et de l information DU JEU VIDÉO AU SERIOUS GAME Approches culturelle, pragmatique et formelle Soutenue par Julian Alvarez le 17 Décembre 2007, devant le jury : M. Gilles BROUGERE, Professeur à l université Paris XIII M. Pascal ESTRAILLIER, Professeur à l université de la Rochelle M. Jean-Pierre JESSEL, Professeur à l université de Toulouse III M. Gilles METHEL, Pr