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Quelques aspects de l'économie du jeu vidéo - Cnam


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Quelques aspects de l'économie du jeu vidéo
Stéphane Natkin, Cécile Le Prado,
Viviane Gal, Liliana Vega.
CEDRIC/CNAM
(natkin@cnam.fr)

Introduction

Le jeu vidéo a trente ans. Les jeux d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux des premières générations
de consoles et de jeux d'arcade. De jeux purement textuels (par exemple, le premier jeu en réseau sur
Internet dans les années 80), nous sommes passés à la manipulation des séquences vidéo, l'animation 3D
et le son spatialisé en temps réel. Au-delà des améliorations de l interface, l'évolution des capacités des
ordinateurs et des consoles, des techniques de programmation, de domaines comme l'intelligence
artificielle, la simulation en temps réel de phénomènes physiques, & ont permis une évolution des jeux
vidéo vers une complexification de l'univers et du scénario. Autrefois exploit technique, un jeu vidéo est
aujourd'hui une oeuvre audio-visuelle interactive. Le développement des jeux en réseau massivement
multijoueur sont une étape de plus dans ce domaine qui le distingue de plus en plus des autres formes de
création et de communication.
La complexité de la création d un jeu vidéo induit une évolution des métiers et des processus de
production : chaque composante d'un jeu est un projet en soit qui demande des compétences spécifiques
de la part des professionnels du domaine concerné. L'écriture globale et l intégration des composants sont
des aspects de ce processus qui, tout en s'apparentant à celui du cinéma, ont des spécificités liées aux
caractères ludique et interactif.
Cette évolution technique et de contenu a complètement transformé le marché du jeu. Un phénomène
périodique de renouvellement des consoles produit également un changement périodiquement des acteurs
de ce domaine.

La complexification des contenus et du processus de production entraîne une

augmentation considérable des coûts de développement et des risques induits. Il y a quelques années
encore, certaines entreprises de production de jeux prenaient en charge toutes les activités nécessaires à la
création et même la distribution d un produit. Elles élaboraient les outils nécessaires à la création d un jeu,
produisaient et éditaient son contenu, et faisaient leur propre marketing. Cette époque, nous semble-t-il,
est révolue. Le domaine du jeu vidéo se sectorise et ses modes de production et de distribution se
diversifient. La crise actuelle du secteur, en Europe et en France, est une conséquence de cette
transformation qui doit mener l'industrie du jeu à maturité et à la reconnaissance d'une forme d'expression
originale et capable de produire des chefs-d'Suvre et des navets. Dans ce texte, nous étudions dans un
premier temps l évolution du marché et ses principaux acteurs.
1

Economie du jeu vidéo

Quelques chiffres
Le marché du jeu vidéo est constitué par une industrie fondée sur des interactions entre différents acteurs,
complexes et en cours d'évolution. D une part, nous trouvons les intervenants principaux, liés d une façon
directe au processus de création et de réalisation, c est-à-dire, l éditeur, le studio de développement et le
distributeur. D autre part, le jeu vidéo est lié à une technologie spécifique. Cela concerne les PC (cartes
sons et graphiques, périphériques dédiés &), mais surtout, les fabricants de consoles qui jouent sur le
marché du jeu vidéo un rôle prépondérant. Depuis quelques années, on voit apparaître une industrie du
logiciel dédié aux jeux vidéo : moteurs graphiques, audio, d'intelligence artificielle ou de simulation


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Quelques aspects de l'économie du jeu vidéo Stéphane Natkin, Cécile Le Prado, Viviane Gal, Liliana Vega. CEDRIC/CNAM (natkin@cnam.fr) Introduction Le jeu vidéo a trente ans. Les jeux d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux des premières générations de consoles et de jeux d'arcade. De jeux purement textuels (par exemple, le premier jeu en réseau sur Internet dans les années 80), nous sommes passés à la manipulation des séquences vidéo, l'animation 3D et le son spatialisé en temps réel. Au-
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