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Marché
DOSSIER

par Vladimir Lelouvier

A QUI
APPARTIENNENT
LES ÉDITEURS DU JEU VIDÉO ?
Le raid de Vivendi sur la galaxie Guillemot et le rachat massif de King par Activision Blizzard remettent en lumière une problématique que l on n avait pas trop l habitude d évoquer dans le jeu vidéo : « Qui détient qui dans le secteur ? »
Un enjeu important dans une période faste, en termes économiques et boursiers. Place des spécialistes du secteur ou des networks, stratégie des gestionnaires d actifs, structure du capital des éditeurs (23 étudiés) & MultiMédia à la Une vous dit tout.

P

Pourquoi les acteurs du jeu vidéo sont-ils au centre de toutes les attentions ?
Depuis 2 ou 3 ans, les acquistions d acteurs du jeu vidéo se multiplient. Et cela concerne toutes les composantes : acteurs traditionnels
(Activision Blizzard, bientôt Ubisoft ?) ou online (Mojang, King, Gungho, Supercell, Giant, Funplus &), développeurs (Ivory Tower, Space
Apes &), médias spécialisés (Twitch mais aussi Jeuvidéo.com et Gamekult en France par exemple), spécialistes de l e-sport (ESL,
Dreamhack, Multiplay, Millenium &), de la réalité virtuelle (Oculus, Softkinetic Systems, Nimble VR &) ou des moteurs graphiques
(Havok) & Tout y passe. Et le profil des acquéreurs est très varié : acteurs du secteur (Activision Blizzard, Sony, Microsoft &), networks ou holdings (Vivendi, ProSiebenSat, Softbank &), rois de l Internet (Facebook, Amazon &), enseignes (Game), groupes de média (MTG,
Webedia &), gestionnaire d actifs... Du coup, les prix s envolent (1 milliard de dollars pour Twitch, 2,5 milliards pour Mojang, 5,8
milliards pour King &), tout comme les cours de bourse (comme ceux d Electronic Arts, Activision Blizzard, Ubisoft) & Si l on se réfère aux chiffres de Digi Capital (cf. tableau ci-dessous qui ne prend en compte que les ventes directes de studios et d éditeurs), la tendance est très nettement haussière depuis plusieurs années, tant en valeur d acquisition qu en volume de vente.

12
MM1 N°221 - décembre 2015

Légendes des tableaux
Holding lié au monde du divertissement ou des médias
Fondateur ou actionnaire lié à l'entreprise

Gestion d'actifs

Editeur de jeu vidéo

Existe-t-il une forte politique d acquisition entre acteurs du jeu vidéo ?
Non, mais 2015 a connu des mouvements d une ampleur inégalée. La tendance est au rachat des technologies et savoir-faire manquants aux acteurs du secteur plus qu au rachat d un concurrent direct. Activision Blizzard a ainsi racheté King, Microsoft le moteur Havok, Sony le spécialiste de la réalité virtuelle Softkinetic Systems et celui du cloud gaming Onlive, Ubisoft le studio Ivory Tower & Par contre, cela fait longtemps (depuis la fin des années 2010 avec la fusion Vivendi Games/Activision ou Square Enix rachetant Eidos) qu un acteur traditionnel n a pas racheté un concurrent direct, même si des rumeurs apparaissent régulièrement.
Les membres fondateurs ou du management sont-ils encore à la tête du capital de leur société ?
En moyenne non, les acteurs financiers et les gestionnaires d actifs détiennent une grande partie du capital des éditeurs du jeu vidéo. Mais il existe pas mal d exceptions. Il faut par ailleurs noter que les parts des actions en bourse ne reflètent que ce que les actionnaires ont bien voulu &

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